vendredi 18 décembre 2015

Residence d'artistes (Tessy sur Vire-50)

 

Appel à candidatures pour la 6ème édition de résidences de l’Usine Utopik


Afficher l'image d'origine




L’Usine Utopik lance sa 6ème édition de résidences en 2016.
Cet appel s’adresse à tous les plasticien(ne)s diplômés, ayant une pratique professionnelle, sans limite d’âge et de nationalité. A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux plasticiens. Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique collectif.
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
Le projet doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation. La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500m2 comprenant des
ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20m de largeur et longueur et 4 à 6m de hauteur). Cet
espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéoprojecteurs, écrans tv, etc.). Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet
de serre ». Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie. Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc ...
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet. Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s'agit ici d'encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies. Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio-­‐conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
La prise en charge de l’artiste par la structure est à hauteur de 4125€ net (si les cotisations sont payées par l’artiste) comprenant une bourse de création (versement d’une somme forfaitaire), une bourse alimentaire et une aide financière pour les frais de production. Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.

Contact


02 33 06 01 67

usineutopik@yahoo.fr
usineutopik@gmail.com date limite de dépôt du dossier ⚫ 15 Jan 2016


L’Usine Utopik - Tessy-sur-Vire
Montant proposé 
4125 euros et prise en charge du logement 
------------------------------------------------------
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire